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MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Être à l’aise avec les relations conflictuelles

Description

La formation "Anticiper et gérer les conflits" offre une approche complète pour comprendre et traiter les tensions et relations conflictuelles. Elle vise à définir les diverses formes de conflits et à en déceler les origines. Vous serez à même d’évaluer votre environnement organisationnel afin d'anticiper certains désaccords. Vous apprendrez à identifier votre rôle et votre attitude face aux conflits.

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Durée
1 JOURS - 7H
Prix
750
Référence
GC01
Durée
1 JOURS - 7H
Prix
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Référence
GC01

pour qui ?

Tout public

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre les différents types de conflits et analyser leurs origines

Analyser sa structure organisationnelle afin d'anticiper certains conflits

Comprendre son rôle et son attitude face à un conflit donné

Favoriser l'expression des émotions pour réguler les comportements conflictuels

Engager une négociation en privilégiant une communication non violente et une écoute active

Suivre une méthodologie en sept étapes pour conduire une médiation.

Tirer des enseignements d'un conflit passé et capitaliser sur cette expérience

Niveau

Débutant

Programme de formation

1/ Comprendre les mécanismes du conflit afin de mieux le prévoir

  • Définir la notion de conflit et ses origines variées
  • Reconnaître les diverses manifestations d'un conflit
  • Examiner la structure organisationnelle pour anticiper les tensions et les situations conflictuelles
  • Identifier les signaux faibles et les conflits sous-jacents
  • Explorer les différentes méthodes pour résoudre les conflits
  • Être sensible aux besoins exprimés à travers le comportement d'une personne
  • Adopter une approche face aux jeux psychologiques

2/ Maîtriser la résolution des conflits personnels auxquels vous êtes partie prenante

  • Reconnaître les émotions et les besoins cachés au sein des conflits.
  • Comprendre et maîtriser ses propres émotions et réactions lors de situations conflictuelles.
  • Cultiver une capacité d'écoute active.
  • Oser s'exprimer avec un langage positif, factuel et bienveillant.
  • Utiliser le contrat d'entente comme outil de négociation.

3/ Gérer efficacement un conflit interpersonnel en adoptant une approche méditative

  • Se préparer à intervenir dans la résolution de problèmes clients en utilisant la méthode SOI
  • Adopter une attitude de médiation pour faciliter le processus
  • Mettre en œuvre une méthodologie structurée en sept étapes
  • Établir le cadre et les conditions essentielles à la réussite de la médiation
  • Faciliter le dialogue et la recherche de solutions lors de la médiation avec les parties concernées
  • Formaliser les accords conclus pendant la résolution du conflit
  • Favoriser le retour à la normale et assurer un suivi efficace de la situation

4/ Etablir son plan d'action personnel

  • Développer un plan personnel pour mettre en œuvre les compétences de gestion des conflits
  • Repérer les occasions d'appliquer les compétences de gestion des conflits dans son environnement professionnel
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LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION

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