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Adopter la casquette de médiateur pour gérer les conflits

Description

Dans tout environnement professionnel, les tensions peuvent surgir de diverses sources. Reboot propose cette formation de 2 jours pour vous fournir  les compétences nécessaires pour appréhender les conflits, comprendre les origines, ainsi que pour les résoudre de manière constructive en adoptant une posture de médiateur. Les méthodes enseignées permettront également de prévenir les conflits à venir.

 

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Durée
2 JOURS - 14H
Prix
1490
Référence
GC02
Durée
2 JOURS - 14H
Prix
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Référence
GC02

pour qui ?

Tout public

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Identifier les origines et les types de conflits

Définir les objectifs et le cadre de la médiation

Renforcer son assertivité et son écoute active

Mener efficacement des entretiens de médiation

Anticiper les conflits grâce aux outils de médiation

Niveau

Intermédiaire

Programme de formation

1/ Développer ses compétences essentielles de médiateur

  • Détecter les attitudes « passives », « agressives » et « manipulateurs ».
  • Examiner la théorie des besoins fondamentaux individuels 
  • Considérer l'aspect émotionnel des conflits

2/ Qu'est-ce la médiation?

  • Rétablir le dialogue 
  • Aspects juridiques et critères pour choisir la médiation
  • Préparation du cadre
  • Clarification des engagements des parties et du médiateur

3/ Développer ses compétences essentielles de médiateur

  • Encourager l'expression des non-dits
  • Développer sa capacité à contextualiser les points de vue et à rectifier les malentendus
  • Rétablir la communication grâce à une écoute active
  • Améliorer ses compétences d'affirmation de soi

4/ Mise en oeuvre

  • Établir clairement le champ d'action et les limites de la médiation
  • Comprendre les bénéfices des entretiens one to one
  • Lancer la session de médiation en encourageant les participants à exposer factuellement les motifs du conflit
  • Réagir avec une écoute active aux mots, aux expressions et aux émotions pouvant aider à la résolution du conflit
  • Guider les parties vers la recherche d'un accord et la conception d'un plan d'action
  • Conclure la médiation et en évaluer les résultats

5/ Anticiper les conflits grâce aux outils de la médiation

  • Instaurer une culture axée sur la médiation
  • Encourager et renforcer les relations interpersonnelles
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Détecter promptement les problèmes et les aborder efficacement
  • Identifier les acteurs potentiels nécessitant une médiation
  • Élaborer un programme de médiation ainsi qu'une stratégie de communication associée

6/ Utiliser la médiation comme un outil de management

  • Intégrer des clauses de médiation dans les accords contractuels
  • Booster la maturité et l'efficacité de son équipe
  • Gérer les processus de changement organisationnel et de gestion de projet
  • Encourager un échange constructif entre les parties prenantes
  • Mettre en avant les outils de reconnaissance et d'appréciation
  • Stimuler l'innovation en instaurant un environnement de confiance
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LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION

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