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MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Maîtriser les clés d'un management impactant

Description

Nous évoluons dans des environnements organisationnels en constante mutation. Dans ce contexte, le manager ne se contente plus d'être le chef autoritaire, mais incarne plutôt l'accompagnateur résolument engagé dans la croissance et le bien-être collectif de son équipe. Devenir un manager d'exception nécessite un mélange savant de compétences pratiques et relationnelles, des savoir-faire et des savoir-être qui se cultivent et s'affinent constamment.

La formation "Les Fondamentaux du Management" s'adresse à toute personne souhaitant passer un cap et maîtriser les clés d’un management impactant.

Reboot vous offre l’opportunité de prendre du recul sur votre pratique managériale tout en fournissant des outils concrets et activables.
A l’issue de cette formation complète de 4 jours, vous aurez non seulement compris votre rôle dans ses dimensions fondamentales, mais aurez également identifié votre profil de manager. Vous serez capables d'ajuster votre style managérial en fonction des circonstances et des individus, utilisant les variables d'ajustement nécessaires.

De plus, vous serez formé à mettre en pratique des outils cruciaux pour mobiliser et motiver votre équipe, tels que les réunions one-to-one, le feedback, la délégation, le recadrage, et l'accompagnement au développement des compétences.

La formation “Les fondamentaux du management” vous donne les outils pour écouter activement vos collaborateurs, engager des dialogues constructifs, et aborder efficacement des situations tendues ou conflictuelles.

Vous serez aussi préparé à relever le défi du management à distance avec confiance , maîtrisant les clés d'une gestion à distance réussie.
La formation inclura des outils concrets pour une gestion du temps et des priorités plus efficace, tant au niveau individuel que pour l'équipe, tout en évitant de transmettre le stress.

Enfin, la formation visera à renforcer votre capacité à accueillir et réguler vos émotions ainsi que celles des autres, favorisant un leadership émotionnellement intelligent.

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PROCHAINES SESSIONS
10/03/2025
Paris
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07/07/2025
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15/09/2025
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17/11/2025
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Durée
4 JOURS - 28H
Prix
2490
Référence
MA01
Durée
4 JOURS - 28H
Prix
nous contacter
Référence
MA01

pour qui ?

manager, manager en devenir

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre son rôle de manager dans ses principales dimensions et identifié son profil de manager

Connaître les variables d’ajustement de son style managérial, en fonction des circonstances et des personnes.

Savoir utiliser  les outils essentiels pour mobiliser et motiver son équipe : réunions « one to one », feedback, délégation, recadrage, accompagnement au développement des compétences.

Savoir écouter activement son collaborateur, engager un dialogue constructif et aborder dans de bonnes conditions une situation tendue ou conflictuelle. 

Connaître les clés d’un management à distance confiant et attentif.

Détenir des outils concrets pour gérer plus efficacement son temps et ses priorités et ceux de son équipe (y compris en réunion), sans lui transmettre son stress.

Gagner en capacité à accueillir et réguler ses émotions et celles des autres.

Niveau

Débutant

Programme de formation

1/ Les rôles du manager : rôles traditionnels, rôles d’aujourd’hui et de demain

  • Brainstorming
  • Analyse des rôles managériaux actuels et futurs des participants 

2/ Styles managériaux et management situationnel (adapter son management à la situation, à la personne, au niveau d’urgence)

  • Carte mentale du management situationnel 
  • Autodiagnostic et positionnement des participants sur la carte
  • Forces et marges de progression des participants en matière d’intelligence managériale

3/ Communiquer et mobiliser pour faire grandir ses collaborateurs et la performance de l’équipe 

  • Informer les collaborateurs des stratégies et orientations de la hiérarchie
  • Communiquer en transparence sur les grands enjeux, réussites, difficultés et challenges de l’entreprise, du service
  • Traduire les grands enjeux de l’entreprise en enjeux opérationnels pour les collaborateurs.

4/ Motiver et déléguer

  • Motiver les collaborateurs
  • Savoir déléguer et responsabiliser
  • Faire évoluer ses collaborateurs

5/ Fixer et évaluer des objectifs

  • Donner du sens et fixer des objectifs SMARTE
  • Offrir des signes de reconnaissance et du feedback
  • Évaluer les performances

6/ Maîtriser sa communication interpersonnelle pour faire avancer l’équipe

  • Écoute et assertivité
  • Situations délicates et prévention des conflits – les bases de la communication non violente

7/ Gérer son temps et ses priorités pour gagner en efficacité

  • Identifier ses grands enjeux et priorités 
  • Planifier efficacement pour l’équipe et pour soi-même
  • Utiliser la matrice d’Eisenhower pour piloter sa charge au quotidien
  • Enrichir sa boîte à outils de planification, organisation et priorisation

8/ Intelligence adaptative et intelligence émotionnelle

  • L’intelligence adaptative et l’intelligence émotionnelle : comprendre et réguler ses émotions et celles de son équipe pour gérer le stress et prévenir les conflits par l’adaptation aux besoins individuels.

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LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION

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