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Apprenez à communiquer avec style et impact

Description

Reboot vous propose une formation de 2 jours pour vous permettre de maîtriser l’art de la communication non violente et de vous sensibiliser à la communication positive. La méthode communication non violente (CNV)  vous apprendra à exprimer vos besoins sans dégât et à écouter avec empathie vos interlocuteurs. Vous serez ainsi en mesure de bâtir des ponts et non pas des murs !

 

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24/02/2025
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Durée
2 JOURS - 14H
Prix
1490
Référence
CO03
Durée
2 JOURS - 14H
Prix
nous contacter
Référence
CO03

pour qui ?

Managers, personnes en relation avec d’autres professionnels en interne et en externe

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Reconnaître ses propres besoinsFormuler une demande acceptable

Savoir s'affirmer et s'exprimer

Favoriser un échange constructif en milieu professionnel en utilisation la CNV et la communication positive  

Savoir soutenir une position, faire une demande,

Savoir dire non

Savoir négocier,

Savoir émettre une critique constructive

Savoir réagir de façon appropriée lors de situations professionnelles déstabilisantes

 

 

Niveau

Intermédiaire

Programme de formation

1/ Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

2/ Travailler sur soi : reconnaître ses propres besoins et apprendre à les exprimer

  • Reconnaître les filtres qui peuvent nous éloigner de la réalité
  • Comprendre les quatre étapes fondamentales du processus de la Communication Non Violente
  • Développer la capacité de se recentrer sur soi-même
  • Pratiquer l'observation sans porter de jugement ni interpréter
  • Cultiver la capacité de ressentir sans faire de jugements ou d'interprétations
  • Identifier ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
  • Formuler des demandes de manière claire et sans imposer d'exigences

3/ Cultiver l'art de l'écoute et du dialogue avec autrui

  • Apprendre à reconnaître et à considérer les besoins et les perspectives de l'autre
  • Explorer les quatre façons de recevoir un message
  • Identifier et surmonter les obstacles potentiels à une communication constructive
  • Développer la pratique de l'écoute active pour une communication plus profonde et significative
  • Reconnaître et intégrer le silence comme une composante importante de la communication, permettant parfois une meilleure compréhension mutuelle

4/ Pratiquer une écoute empathique pour comprendre les émotions et les besoins de l'autre

  • Cultiver l'intelligence émotionnelle 
  • Apprendre à passer d'un état émotionnel à un autre avec conscience et responsabilité
  • Assumer la responsabilité de ses propres sentiments et besoins
  • Trouver des moyens constructifs pour exprimer la colère 
  • Adopter une attitude responsable envers ses propres actions et leurs conséquences dans la communication

5/ Poser les fondations d'un dialogue efficace en milieu professionnel

  • Explorer les sept clés essentielles pour comprendre une situation de manière approfondie
  • Apprendre à reconceptualiser le conflit en milieu professionnel
  • Pratiquer une nouvelle approche de gestion des conflits 
  • Savoir dire non
  • Définir des objectifs clairs en utilisant les principes de la CNV
  • Se familiariser avec l'utilisation du langage positif

6/ Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV notamment jeu de la marelle
  • Analyse de cas vécus par les participants
  • Mises en situation : entretiens sous différentes formes 
  • Entretien miroir
  • Entretien d'accueil
  • Entretien de recadrage
  • Entretien de motivation
  • Exercices de reformulation

7/Conclusion

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION

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vers l'infini et au delà !
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