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COMMUNICATION - RELATIONNEL

S'approprier les bases de l'écoute active

Description

Que vous soyez un dirigeant d'entreprise, un employé ou un entrepreneur, votre capacité à écouter activement vos collègues, vos clients et vos partenaires est cruciale pour établir des relations solides, résoudre les conflits et atteindre vos objectifs . 

L'écoute active c’est bien plus qu'un simple acte d'entendre ! C'est une compétence essentielle qui implique d'accorder une attention totale à ce que dit votre interlocuteur mais aussi de comprendre ses sentiments et ses besoins.  En pratiquant l'écoute active, votre communication est plus efficace et impactante.

La formation Écoute Active est conçue pour vous fournir les outils nécessaires pour une communication plus efficace et des relations plus enrichissantes.



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Durée
2 JOURS - 14H
Prix
1450
Référence
CO04
Durée
2 JOURS - 14H
Prix
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Référence
CO04

pour qui ?

Tout public

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Améliorer sa communication et son efficacité relationnelle

Maîtriser les bases de l’écoute active

Identifier et choisir les canaux de communication selon les situations

Apprendre à se synchroniser avec son interlocuteur



 

 

Niveau

Débutant

Programme de formation

1/ Décryptage des fondements de l'écoute active

  • Analyser les divers niveaux de l'écoute active 
  • Se familiariser avec les éléments essentiels pour perfectionner son écoute
  • Appréhender les enjeux et les limites de l'écoute active
  • Évaluer son propre style et sa compétence en matière d'écoute
  • Reconnaître les six attitudes clés d'une écoute efficace

2/ S’écouter pour favoriser des interactions bénéfiques pour tous

  • Appréhender le concept de besoin
  • Comprendre la différence entre un besoin et une demande
  • Mettre en pratique l'écoute de soi à travers la technique de l'auto-empathie.
  • Comment formuler une demande ?

3/ Apprendre à écouter l'autre

  • Définition et mise en place des règles fondamentales pour une communication efficace
  • Observation et adaptation aux signaux verbaux et non verbaux de son interlocuteur
  • Synchronisation avec son interlocuteur 
  • Sélection judicieuse des canaux de communication les plus adaptés à la situation
  • Ouverture à la contradiction et accueil des émotions exprimées par son interlocuteur
  • Rester disponible pour son interlocuteur

4/ Maîtriser les outils

  • Favoriser la congruence entre expression verbale et langage corporel
  • Maîtriser diverses techniques de reformulation 
  • Offrir des signes de reconnaissance et un feedback adapté
  • Employer le silence de manière efficace

5/ Faire le lien entre écoute active et efficacité professionnelle

  • Établir un objectif précis
  • Maîtriser chaque étape de l'entretien 
  • Poser des questions pertinentes et influencer de manière éthique
  • Savoir comment conclure l'entretien
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LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION

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