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Optimiser sa communication

Description

La formation "l'Analyse transactionnelle au service du manager" permet aux managers d'améliorer leurs compétences en communication, leur leadership et leur gestion des relations interpersonnelles. En se basant sur les concepts fondamentaux de l'Analyse Transactionnelle, cette formation  de 3 jours explore les dynamiques psychologiques qui sous-tendent les interactions humaines au sein de l'environnement professionnel. Les participants découvriront comment utiliser l'Analyse Transactionnelle pour comprendre les comportements, résoudre les conflits et motiver leurs équipes.

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PROCHAINES SESSIONS
12/03/2025
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03/12/2025
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Durée
3 JOURS - 21H
Prix
1950
Référence
AT01
Durée
3 JOURS - 21H
Prix
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Référence
AT01

pour qui ?

Managers, chefs de projet

Pré requis

Une expérience en management d'équipe est souhaitable

Objectifs pédagogiques

Explorer les outils de l'Analyse Transactionnelle afin d'approfondir sa connaissance de soi et de ses modes de fonctionnement.

Appliquer les concepts de l'Analyse Transactionnelle pour améliorer la communication avec ses collaborateurs

Renforcer la performance collective de l'équipe en cultivant une approche gagnant-gagnant

Prévenir les tensions et les conflits en identifiant les signes précurseurs

Niveau

Débutant

Programme de formation

1/ Mieux se connaître pour mieux manager

  • Le concept du scénario de vie et son influence sur nos perceptions et nos comportements
  • Analyse des différentes dimensions de la personnalité à travers le modèle des "états du moi"
  • Identification des stratégies pour cultiver les "états du moi" constructifs chez le manager
  • Reconnaitre les messages contraignants qui peuvent limiter notre efficacité en tant que manager

2/ Favoriser des relations positives pour dynamiser son équipe

  • Compréhension des transactions et leur rôle dans l'amélioration de la communication interpersonnelle
  • Adoption des positions de vie axées sur "le pouvoir pour" plutôt que "le pouvoir sur"
  • Mise en œuvre des 3 P - Permission, Protection et Puissance - pour encourager l'initiative et la motivation au sein de l'équipe
  • L'impact des signes de reconnaissance  sur la structuration du temps relationnel.

3/ Analyser et résoudre les dysfonctionnements de l'équipe

  • Identification des traits de caractère des membres de l'équipe
  • Utilisation des comportements du manager comme des leviers d'action
  • Reconnaissance et résolution des méconnaissances afin de favoriser une collaboration harmonieuse
  • Application des outils de la Théorie Organisationnelle pour remédier au manque de cohésion

4/ Apaiser les tensions pour prévenir les conflits

  • Le lien entre le conflit et les "états du moi"
  • L''impact des malentendus sur l'émergence des tensions au sein de l'équipe.
  • Compréhension des jeux psychologiques, leurs origines et leurs conséquences sur les relations professionnelles.
  • Le triangle dramatique
  • Les stratégies efficaces pour sortir des jeux psychologiques

5/ S'engager dans la voie du succès

  • Adopter une attitude responsable face au changement
  • Comprendre les critères de l'autonomie
  • Établir un "contrat" comportant des objectifs concrets, réalistes et acceptables pour soi et les autres
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LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION

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